Extrait de mon Dictionnaire français de l'homosexualité masculine.
Ces termes ainsi que ceux en HOMO- sont isolés en raison de leurs grandes notoriétés ainsi que de la fausse symétrie qu'ils introduisent entre le comportement majoritaire et la "variante" (fausse symétrie aussi depuis avec transgenre et cisgenre). Selon certains, la promotion de ces termes relèverait d'une sorte de guerre linguistique dont le militant gay américain Robert Roth (1950-1990) me disait vers 1980 que l'existence ne devrait jamais être révélée au grand public.
Photo Ungarische Nationalbibliothek
HÉTÉRO, adj. et subs.
Cette abréviation est
amplement justifiée par la longueur du mot qu’elle abrège.
« Je
remercie bien sincèrement l'orateur qui a pris notre défense, il a parlé comme
aurait parlé un homosexuel et c'est étonnant de la part d'un hétéro, si
intelligent qu'il soit [...] On ne peut appeler vicieux les jeunes gens, les
pédérastes, qui s'adonnent exclusivement à l'amour des hommes ; les hétéros
qui jouissent des pratiques homosexuelles sont beaucoup plus coupables ...eux,
sont véritablement des dépravés. »
Inversions, n° 4, mars 1925.
Dans les annonces de
rencontre, le « look hétéro » est souvent annoncé, plus
rarement demandé (Têtu, 2002).
HÉTÉROCENTRISME
Clémentine Autain : « La
bisexualité a le mérite de multiplier le champ des possibles par deux et de
rompre radicalement avec la conception binaire de la sexualité et des rapports
de sexe. Car, finalement, l’homosexualité reste encore dans le cadre construit
par le patriarcat et l’hétérocentrisme. Je ne sais pas ce qu’en pense
Jospin. »
" La chronique de Clémentine Autain Sous le soleil ", L’Humanité,
30 août 2001.
« Visibilité,
acceptation, hétérocentrisme : les représentations actuelles de
l’homosexualité à la télévision française »
Mathieu Cadot, Mémoire de
fin d’études, IEP Lyon, 2004.
« Flannan
Obé [président de SOS-Homophobie] a évoqué "une période charnière, où les
gens se montrent de plus en plus". "De la base jusqu'aux élites, les
homophobes qui l'étaient de façon un peu latente et qui n'avaient pas besoin de
l'exprimer plus que ça, puisque la société l'était suffisamment, se sentent
d'un coup presque menacés, a-t-il analysé. Des gens se sentent presque non
seulement le droit, mais le devoir, de rétablir cet hétérocentrisme,
c'est-à-dire la prédominance de l'hétérosexualité". »
http://www.lemonde.fr ,
16 mai 2006.
HÉTÉROCISNORMÉ
« Marion Jaumeau est à : Montluçon, avec Alexandre Piu et Dany Montebello.
29 juin [2019], 23:41
William Marx (juillet 2018) : " Subvertir la pensée dominante, celle de l’hétérocentrisme. [...] Si Un savoir gai pouvait un tant soit peu aider à changer l’ordre du discours, s’il pouvait contribuer à défaire un peu l’hétérocentrisme inconscient de notre culture, ce serait merveilleux. Ainsi de Jésus : si l’on compte objectivement dans les Évangiles les marques d’affection et de tendresse de Jésus pour ses proches, on verra qu’elles concernent beaucoup moins souvent des femmes que des hommes, et de jeunes hommes en particulier. Pour qui veut bien voir les choses sans préjugé, cette homophilie de Jésus est évidente. "
Les grands entretiens de Diacritik (2) : William Marx.« Marion Jaumeau est à : Montluçon, avec Alexandre Piu et Dany Montebello.
29 juin [2019], 23:41
En ce samedi se déroulait, dans cette cité des ducs de Bourbons, le premier rassemblement des fiertés où les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bissexuel-le-s, transgenres, pansexuel-le-s, queers, intersexes) pouvaient avoir une visibilité et montrer qu'ils existent dans cette société hétérocisnormée. » (facebook)
HÉTÉROCRATE,
HÉTÉROCRATIE
Masques, n° 7, Hiver 80-81, pp. 4-5
HÉTÉRODOXE
« Elle
est loin, l’époque où l’on grillait en place de Grève les hétérodoxes
sexuels dans le même sac que les chats et les sorcières. »
Jean-Louis
Bory, Ma moitié d’orange, Paris : Julliard, 1973, chapitre L.
HÉTÉROFLIC
Terme
apparu au début du mouvement FHAR (Front
homosexuel d’action révolutionnaire), en 1971.
« Les quelques auteurs qui se sont intéressés au
mouvement gai français, remarquent, à travers le foisonnement d'idées qui
jaillissent au FHAR, trois grandes luttes, regroupées sous un titre évocateur
la Sainte-Trinité: le sexisme, le phallocratisme, l'hétéroflic
(phallocrate qui condamne idéologiquement toute autre forme sexualité autre que
la sienne). »
L’Archigai
[Bulletin des archives gaies du
Québec], n° 5, mars 1996.
HÉTÉROFRIENDLY
« "Be Heterofriendly", un clip drôle et décalé réalisé par Axel Hotels pour contribuer à la visibilité et à la défense des droits LGBT. »
Têtu, 17 juin 2016.
Frédéric Mitterrand : « Moi je suis hétérofriendly. »
CNEWS, 14 avril 2023.
CNEWS, 14 avril 2023.
HÉTÉROLAND
« Corinne Bouchoux, récente sénatrice de
Maine-et-Loire, fait partie du premier groupe écologiste de l’histoire du
Sénat, constitué juste avant les fêtes. Elle a aussi vite compris qu’elle ne
passerait pas inaperçue au palais du Luxembourg : elle est en effet la première
élue à se revendiquer lesbienne dans ces murs. « C’est hétéroland ici », rigole-t-elle. » (Le Parisien, 27 décembre 2011).
HÉTÉRONORMATIF,
HÉTÉRONORMATIVITÉ
« Le
projet queer – un terme intraduisible en français (1) qui signifie littéralement bizarre, hors normes – consiste à
créer un espace théorique pour des discours variés et polyphoniques qui
questionnent l’hétéronormativité, un espace dans lequel il serait
possible d’explorer les intersections entre les fragments multiples des
subjectivités (sexualité, genre, ethnie, classe, géographie, etc.) »
Line
Chamberland, « Du fléau social au fait social », Sociologie et
sociétés, volume XXIX, n° 1, printemps 1997.
1. Ce mot est parfaitement
traduisible ; voir l’entrée « SPÉCIAL ».
« Engager une réflexion sur la création LGBT en
tant que telle comme dans ses rapports à la culture hétéronormative et
dans ce qu'elle participe ou non à l'élaboration d'une culture
identitaire. »
HÉTÉROPARENT, HÉTÉROPARENTAL, HÉTÉROPARENTALITÉ
«
500 000, excusez du peu, badauds gay friendly compris, familles hétéroparentales
avec enfants incluses, et toutes les tribus gay ou presque aussi. »
Delanoë Pride, Illico, 12 juillet 2001.
« La
psychanalyste doit au demeurant faire remarquer que le fait d'inclure sous le
même vocable des situations familiales totalement différentes les unes des
autres au seul motif de la vie homosexuelle de l'un des parents est, pour la
métapsychologie, dépourvu de tout fondement. La théorie psychanalytique
distingue en effet le choix d'objet sexuel de la parentalité. Faudrait-il
parler d'hétéroparents ? »
Geneviève DELAISI DE
PARSEVAL, « Le PS face à l'homoparentalité », Libération,
22 juin 2006.
« famille
hétéroparentale » (Inter-LGBT, Commission des lois, AN, 6 décembre 2012).
HÉTÉROPHOBE,
HÉTÉROPHOBIE
De l'anglais heterophobic (Eminem).
« L'hétérophobie est le rejet ou la peur de
l'hétérosexualité comprenant une répulsion à l'égard des fantasmes, des désirs
et des conduites hétérosexuelles et pouvant se traduire également par des attitudes
négatives, voire discriminatoires, envers les individus d'orientation
hétérosexuelle.
Face à l'homophobie et à la vulgarité de certains hétérosexuels,
l'hétérophobie est pour certains un simple et juste retour des
choses. »
Éric
RÉMÈS.
Jean-Marie Le Pen @lepenjm 9 novembre 2015
" J'ai été sacrifié, au mépris des valeurs morales, sur l'autel de la Pensée Unique par la mafia des hétérophobes du FN. "
HÉTÉROSEXISME, HÉTÉROSEXISTE
« L’origine
profonde de l’homophobie est sans doute à rechercher dans l’hétérosexisme
[…] ce régime tend à constituer l’hétérosexualité comme la seule expérience
sexuelle légitime, possible, et même pensable, ce qui explique que de nombreuses
personnes traversent la vie sans avoir jamais songé à cette réalité
homosexuelle, pourtant partout présente, et bien moins cachée qu’on ne pourrait
le croire de prime abord. Mieux qu’une norme, qui supposerait encore une
explicitation, l’hétérosexualité devient, pour ceux qu’elle conditionne ainsi,
l’impensé de leur structure psychique particulière et l’a priori de
toute sexualité humaine en général. »
Louis-Georges
Tin (né en 1974), Introduction, Dictionnaire de l’homophobie,
Paris : PUF, 2003. TINLuigi@aol.com
« L’hétérosexisme
peut être défini comme un principe de vision et de division du monde social,
qui articule la promotion exclusive de l’hétérosexualité à l’exclusion quasi
promue de l’homosexualité. »
Louis-Georges
Tin, article "Hétérosexisme", Dictionnaire de l’homophobie,
Paris : Puf, 2003.
« Le mariage homosexuel oblige à repenser la norme. Si l’homosexualité n’est plus cantonnée dans une subversion convenue, finalement rassurante, alors l’hétérosexualité du mariage ne se justifie plus comme norme. C’est le fondement le plus solide de l’hétérosexisme, mais aussi du sexisme, qui s’en trouve ébranlé. On a touché au mariage ? Nul ne devrait s’étonner si l’homophobie se déchaîne. » Éric Fassin (né en 1959), article " Mariage ", Dictionnaire de l’homophobie, article " Mariage ", Paris : PUF, 2003.
« Que
doit-on entendre par ce terme "hétérosexisme" ? Il
représente désormais le pivot de la lutte sociale et politique contre
l’homophobie. […] L’hétérosexisme est une idéologie dominante, donc invisible
pour ceux qui y sont soumis. Une de ses propriétés, comme le régime de la
propriété privée pour Marx, est qu’elle structure de l’intérieur le monde social. »
Thibaud
Collin, Le Mariage gay. Les enjeux d’une revendication, Paris :
Eyrolles, 2005, chapitre 4.
« Notre
société est hétérosexiste quand elle assure que l’hétérosexualité est
supérieure à l’homosexualité, de la même façon que les hommes sont sexistes
quand ils pensent être supérieurs aux femmes. »
Julien Picquart, Pour en
finir avec l’homophobie, Paris : Léo Scheer, 2005, 1ère
partie, chapitre 1.
HÉTÉROSEXUALITÉ
Ce
substantif provient soit de l’allemand Heterosexualität (années 1880),
soit de l’adjectif français par dérivation. Alors que coniste n’était, à
la fin du XVIIe siècle, qu’un terme du petit milieu homosexuel parisien, hétérosexualité
et hétérosexuel appartiennent à la langue courante. Ainsi est
établie, peu après le Parallèlement de Verlaine, une symétrie
linguistique entre les deux orientations sexuelles, symétrie tempérée par
l’existence de plusieurs synonymes d’homosexuel, et de très nombreux
équivalents argotiques, alors qu’il n’en est pas de même pour hétérosexuel.
" Un
inverti s'essayant à l'hétérosexualité (je l'ai déjà dit dans ces Archives
d'Anthropologie) peut être aussi perverti qu'un individu auparavant normal
se livrant à l'homosexualité. La passion de la similarité est aussi enracinée
que celle du contraste sexuel -- et ce n'est pas de l'une qu'il faut dériver
l'autre ; mais, comme on le voit dans l'étude de M. Max Dessoir [Zur
Psychologie der Vita sexualis, 1894], elles surgissent toutes deux d'un
état intermédiaire qui les précède et qu'il nomme l'indifférence
sexuelle. "
André Raffalovich, " L'éducation des invertis ", Archives d’Anthropologie
Criminelle, n° 54, 15 novembre 1894.
" La répression de l'hétérosexualité
est un des problèmes de l'avenir. "
André Raffalovich,
"L'Uranisme (inversion sexuelle congénitale)", Archives
d’Anthropologie Criminelle, janvier 1895.
« Pour pouvoir juger
l’uranisme il faut l’examiner – tout comme l’hétérosexualité –
neutralement. »
Dr
A. Alétrino, « La situation sociale de l’uraniste », Compte-rendu
des travaux de la 5e session, Congrès international d’Anthopologie
criminelle, Amsterdam, septembre 1901.
Raffalovich avait développé
la thèse du parallélisme des deux orientations sexuelles :
« Pour
restreindre les dangers et les ravages de l’unisexualité, il faut restreindre
les ravages et les dangers de l’hétérosexualité. Les hétérosexuels, par
leur exemple et leur conduite, ont créé bien des invertis. C’est à eux
maintenant de se réformer s’ils veulent réformer leurs frères non-conformistes.
Il y a un rapport constant entre la conduite et les principes des unisexuels et
la conduite et les principes des hétérosexuels. Le relâchement des uns est le
relâchement des autres. Sexuellement, tous les hommes sont solidaires. »
« Les
groupes uranistes à paris et à Berlin », Archives d’Anthropologie
Criminelle, n° 132, 15 décembre 1904.
L’acceptation
de l’homosexualité va ici de pair avec la volonté d’éliminer son aspect sexuel
(ce que le Dr Marcel Eck appellera la tentation de l’angélisme) ; ce
n’était évidemment pas le cas d’André Gide, dès la première version de Corydon :
« L’homosexualité,
tout comme l’hétérosexualité, comporte tous les degrés, toutes les
nuances : du platonisme à la salacité, de l’abnégation au sadisme, de la
santé joyeuse à la morosité, de la simple expansion à tous les raffinements du
vice. »
C.
R. D. N. , Premier dialogue.
En
1948, les traducteurs du premier « Rapport Kinsey » ont contribué à
une plus grande diffusion d’hétérosexualité, en particulier avec leur
« Échelle des classifications pour l’hétérosexualité et
l’homosexualité » en sept classes. L’intention était de mettre en
parallèle les deux types de comportement et d’intégrer dans la société les
homosexuels exclusifs jusque là marginalisés. Pierre Démeron a lui aussi tenté
de promouvoir l’équivalence des deux comportements, dans une argumentation
quelque peu sophistique :
« L’homosexualité,
paraît-il, ferait courir un grave danger à la jeunesse. À qui viendrait-il à
l’esprit d’accuser l’hétérosexualité de faire courir un danger aux
petites filles ? Je ne sache pourtant pas qu’il y ait plus de maniaques
qui s’attaquent aux petits garçons qu’aux petites filles. »
Lettre
ouverte aux hétérosexuels, 1969.
HÉTÉROSEXUEL, adj. et sub.
De
l’allemand Heterosexual (lettre de Kertbeny à Karl Heinrich Ulrichs, mai 1868).
" On croyait autrefois, lorsqu'un homosexuel avait maltraité ou même tué un individu masculin, que le fait était très fréquent parmi les homosexuels. Pourtant, lorsque l'acte de cruauté a une origine sexuelle, il est très rare et dans tous les cas pas plus fréquent que dans les cas d'amour hétérosexuel [heterosexualen Triebe]. "
Dr Albert Moll, Les Perversions de l'instinct génital ; étude sur l'inversion sexuelle basée sur des documents officiels, Paris : G. Carré, 1893. Traduit de l'allemand Die konträre Sexualempfindung. Berlin : Fischer’s Medicinische Buchhandlung, 1891,
"Au
lieu de s'apitoyer sur le sort tragique des invertis-nés (sort qui n'est pas
plus tragique, quand ils valent quelque chose, que celui des hommes hétérosexuels
de même valeur), si l'on essayait, dès l'enfance, de les aider, de leur
apprendre à se surmonter, à se surpasser, ce serait un service à rendre à
l'humanité."
A. Raffalovich,
" L'éducation des invertis ", Archives d’Anthropologie Criminelle,
n° 54, 15 novembre 1894.
"Il
n'y a pas de ligne de démarcation entre les hétérosexuels et les
homosexuels [...] L'homme qui se laisse dominer par sa sexualité est sexuel
avant d'être uraniste ou hétérosexuel. L'homme qui est au-dessus de sa
sexualité peut, sans danger pour lui ou pour les autres, être homosexuel ou hétérosexuel."
A. Raffalovich,
"L'Uranisme (inversion sexuelle congénitale)", Archives
d’Anthropologie Criminelle, n° 55, 15 janvier 1895
« La période d’indifférence sexuelle, aussi bien
que le fait qu’un individu qui a toujours été hétérosexuel acquiert
parfois, sous l’influence du milieu, des penchants homosexuels qui
disparaissent aussitôt que les circonstances sont favorables à la manifestation
hétérosexuelle, prouvent que l’uranisme n’est pas une anomalie. […] Tous
ceux qui appronfondissent un peu la question de la prostitution et celle de la
vie sexuelle des hétérosexuels, acquièrent la conviction que l’influence
dépravante exercée sur la société par les hétérosexuels est plus forte
que celle des homosexuels. »
Dr
A. Alétrino, « La situation sociale de l’uraniste », Compte-rendu
des travaux de la 5e session, Congrès international
d’Anthopologie criminelle, Amsterdam, septembre 1901.
Cette largeur de vues avait
été critiquée, notamment par le Dr J. Crocq :
« En
lisant ce rapport [d’Alétrino], du reste très adroitement présenté, on se
demande pourquoi l’auteur ne poursuit pas jusqu’au bout ses déductions,
pourquoi il ne conclut pas que l’uraniste est supérieur à l’hétérosexuel
et qu’il y aurait lieu, à l’avenir, d’encourager l’inversion sexuelle par des
mesures légales. Si cette conclusion ,’est pas stipulée dans le rapport, elle
s’y trouve cependant en essence, car du moment où les uranistes peuvent-être
utiles à la société, du moment où leurs pratiques sont moins conséquentes que
celles des hétérosexuels, il y a lieu nécessairement de les protéger et
de favoriser leur développement. »
Compte-rendu des travaux
de la 5e session, Congrès
international d’Anthropologie criminelle, Amsterdam, septembre 1901.
« Il est aisé, pour un pédéraste, de passer pour
chaste aux yeux d’un hétérosexuel. Par contre, le vrai chaste est
aisément soupçonné par l’homosexuel de n’être lui-même qu’un homosexuel qui se
défend de l’être et se résiste, ou qui s’ignore. »
André Gide, Journal, 12 mars 1938.
«
Nous refusons de croire que l’amour d’un inverti présente les mêmes caractères
que celui d’un hétérosexuel. Le caractère secret, interdit du premier,
son aspect de messe noire, l’existence d’une franc-maçonnerie homosexuelle, et
cette damnation où l’inverti a conscience d’entraîner avec lui son partenaire :
autant de faits qui nous paraissent influencer le sentiment tout entier et
jusque dans les détails de son évolution."
Jean-Paul Sartre,
Présentation des Temps Modernes, ler octobre 1945.
Julien Green : « [Robert de Saint Jean] me dit que tout ce qu'on écrira sur ce sujet ne changera rien à l'attitude de la majorité à l'égard des homosexuels, que Corydon est un livre inutile, que l'opposition est beaucoup plus forte aujourd'hui qu'elle ne l'était au moment où Corydon a paru. Sans doute, mais je crois qu'il y a quarante ans le monde, ce qu'on appelle le monde, cinq cents personnes à Paris, n'eût pas admis qu'un homme avouât ses goûts, les affichât, alors qu'aujourd'hui cela ne souffre aucune difficulté, bien au contraire. Deux hommes liés ensemble ne craignent pas de se montrer ensemble dans les salons. Est-ce un progrès dans la tolérance ? Je ne sais pas. Je crois que dans ce domaine aucun résultat n'est acquis de façon définitive. Il se peut que demain il y ait une persécution très dure de l'homosexualité et que le monde revienne sur ses anciennes positions. Du reste, le monde est composé en grande partie d'imbéciles et de lâches, et son opinion est sujette à trop de fluctuations pour qu'on puisse en tenir compte. Je crois que le gros de l'humanité haïra toujours l'homosexuel (je ne dis pas l'homosexuelle), mais dans la rage de l'hétérosexuel contre l'homosexuel, comme le remarquait D. [Robert de Saint Jean], il y a la haine du piéton pour le monsieur qui passe en voiture (mettons) ou si l'on veut la haine de celui qui est furieux, dans son subconscient, de ne pas avoir éprouvé ce qu'éprouve son voisin. " Tu jouis d'un plaisir que j'ignore. Donc je le réprouve et je te déteste ". »
Toute ma vie Journal intégral *** 1946-1950, 1er mai 1950, Paris : Bouquins éditions, 2021.
« Y
a-t-il de bonnes mœurs ? Et les hétérosexuels sont-ils si sûrs de
les pratiquer ? Sont-ils sûrs d’eux-mêmes d’ailleurs ? Et n’y a-t-il
pas souvent en eux un homosexuel qui s’ignore ? Et dans ce cas, le fossé
qui sépare hétérosexuels et homosexuels est-il aussi profond que la
bêtise, l’ignorance et les préjugés voudraient le faire croire ? »
Pierre
Démeron, Lettre ouverte aux hétérosexuels, Albin Michel, 1969,
Avis de l’éditeur.
« Là-bas tout le monde est servi, il y en
a pour tous les goûts : des homosexuels, des hétérosexuels, des
travestis... C'est Sodome et Gomorrhe réunis. Mieux, même, parce qu'il y a
également des lesbiennes. »
Michel Houellebecq, Plateforme,
chapitre 7, 2001.
HÉTÉROTE
HÉTÉROTE
" Un seul ministère ? Et pourquoi pas plusieurs ? Exigeons un ministère de la Famille hétérote. Et un pour la Famille homote. Et un autre pour les bi. "
François Miclo, " Famille : le pluriel ne vaut rien ", 4 mars 2016
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